Peinture etc: trucs et astuces

Les pinceaux

Contre les coulures

Pour supprimer tout risque de coulures le long du manche et par conséquent sur votre main et votre poignet, ayez recours au truc suivant : coupez en deux une vieille balle de tennis en caoutchouc et percez-y un trou correspondant à la grosseur du manche. Enfilez-la autour de celui-ci et elle recueillera toute les coulées indésirables.

 

 

 

Pour masquer les odeurs de peinture.

 

Prenez un seau rempli d'eau et jetez-y un oignon découpé en quatre. Cela absorbera les flux de peinture.

 

Pour éviter les taches de peintures sur les vitres.

 

Pour travailler sans peindre les fenêtres, il faut frotter les vitres avec un demi-oignon ou les enduire de glycérine.

 

 

Redonner vie aux vieux pinceaux.

Pour redonner une seconde vie aux poils de vos pinceaux, trempez-les dans de l'eau sucrée. Rincez à l'eau chaude et faites sécher la tête en bas.

 

Entretenir les pinceaux

Avant d'utiliser un pinceau neuf, frottez-le sur une lavette sèche en microfibres. Les poils s'accrochent au tissu et pas à votre peinture !

 

 

Réutiliser du dissolvant       

Laissez reposer le dissolvant pendant quelques jours pour que la peinture se dépose au fond. En versant délicatement le dissolvant qui se trouve en haut du contenant, il est possible de récupérer une bonne partie du produit.

 

 

Retrouver la douceur d’un pinceau

Lorsqu'un pinceau a été mal nettoyé, il est parfois possible de le "récupérer" en faisant tremper les poils dans un diluant, un nettoyant à pinceaux ou, mieux, un rénovateur de pinceaux. Ensuite, frottez les poils avec un produit de lessive très concentré (eau chaude additionnée de beaucoup de produit à lessiver ou de détergent ammoniaqué). Enfin, trempez les poils du pinceau dans du vinaigre d'alcool bouillant. Cette dernière étape redonne de la souplesse.

 

 

Pour conserver plus longtemps votre pot de peinture déjà ouvert

 Il vous suffit de le retourner. La fine couche de peinture qui se solidifie au-dessus se retrouve en-dessous lorsque vous retournez votre pot. Vous pourrez conserver votre peinture plus longtemps.

 

 

Faire une pause ou attendre pour la seconde couche

Si vous devez peindre avec la même couleur plusieurs jours d'affilée, au lieu de nettoyer vos pinceaux et rouleaux, emballez-les dans un sac de congélation que vous refermez bien. Le lendemain, il suffit de les déballer et vous n'avez pas l'inconvénient de l'eau qui reste dedans de la veille et qui dilue la peinture.

 

 

Contre les insectes sur la peinture fraiche

Pour que des insectes ne risquent pas de venir se coller sur une peinture fraîche, incorporez quelques gouttes d'huile camphrée dans le pot. L'odeur dégagée suffira à les en détourner. Cette mesure est évidemment réservée aux peintures à l'huile.

 

 

Filtrer la peinture

Il est pratiquement toujours nécessaire de filtrer la peinture d'une boite entamée afin d'en éliminer les impuretés qui s'y sont formées. Savez-vous qu'un vieux bas nylon constitue un excellent filtre ? Et je vous signale par ailleurs que pour essuyer un mur avant de le laquer, vous pourrez en utiliser un autre en tant que chiffon, il présentera l'avantage de ne pas pelucher.

 

 

Peinture trop épaisse !

Si la laque que vous vous apprêtez à utiliser vous semble trop épaisse pour être appliquée telle quelle, ne la diluez surtout pas car vous lui feriez perdre son pouvoir couvrant. Faites-la tout simplement chauffer au bain-marie et vous l'appliquerez alors sans mal.

 

 

 

Peinture à effet craquelé

Cet effet s'obtient par l'utilisation de deux peintures. Appliquez une première couche assez épaisse de peinture glycérophtalique. Avant que celle-ci ne soit sèche, mettez une deuxième couche de peinture vinylique ou acrylique à l'eau. La peinture Glycéro (la 1er couche) sèchera moins vite que la peinture à l'eau (2ème couche). Celle-ci va se craqueler au fur et à mesure du séchage de la peinture Glycéro. Brunissez ensuite les craquelures avec un mélange d'huile de lin et de peinture noire appliquée au chiffon.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site